Projet du 26 mai 2025 – révisée le 28 mai

Un projet indépendant est une unité de formation créditée qui correspond à un travail réalisé par l’étudiant-e en autonomie (supervisée). Le projet peut être initié par l’étudiant-e ou par un membre de l’équipe enseignante ou de TECFA et vaut de 3 à 6 ECTS.

Attention, un projet indépendant ne peut pas compter comme crédits de co-requis en Psychologie et sciences de l’éducation.

Choix du sujet 

Par définition, un projet indépendant n’est pas lié à un cours spécifique. Le sujet peut être proposé par l’étudiant-e ou par un membre de l’équipe enseignante ou de l’unité TECFA.

Par exemple : évaluation ou développement d’un site web d’une association, travail de recherche personnel ou lié à un projet existant, exploration de technologies pour un objectif donné, etc.

Le sujet doit faire intervenir les contenus et compétences abordées dans le MALTT et se situer dans les objectifs d’apprentissage du Master. Il doit mettre en œuvre des approches théoriques et méthodologiques abordées dans les cours MALTT, dont des démarches de recherche orientée par la conception et de conception orientée par la recherche.

Son périmètre (contenu et ampleur du travail) est élaboré de concert avec le membre de TECFA qui prend la responsabilité de l’accompagnement et l’évaluation du travail fourni (voir validation).

A noter : le suivi d’un ou plusieurs MOOC doit être inscrit comme un projet indépendant, mais les modalités sont différentes comme précisées dans des directives spécifiques.

Relation entre le projet indépendant et les autres UF du MALTT

A la différence du stage, un projet indépendant ne fait pas appel à un référent externe (en plus de l’enseignant-e responsable) pour l’accompagnement et l’évaluation. Des personnes peuvent être impliquées mais sans rôle prescriptif ou évaluatif.

Le projet indépendant peut aborder des thématiques similaires à celles du mémoire, du stage ou d’autres cours, mais il doit constituer un travail complémentaire distinct de ces deux unités de formation. Par exemple, il est possible de citer un travail fait dans le cadre d’un projet indépendant dans son mémoire mais en tant que travail antérieur et pas constitutif du mémoire. De même, il est possible de reprendre un projet développé dans un cours MALTT ou un cours libre mais seul le travail supplémentaire sera comptabilisé comme projet indépendant.

Validation du projet indépendant

Le projet doit être discuté avant le lancement du projet par l’étudiant-e et un membre de l’équipe enseignante ou de TECFA qui s’engage à accompagner et évaluer le projet indépendant. L’étudiant-e adresse à cet effet un argumentaire (pré-projet) indiquant :
– le contexte de travail ;
– les objectifs du projet indépendant en termes d’apprentissage ;
– les réalisations prévues ;
– le nombre d’heures qui y seront consacrées ainsi que le nombre d’ECTS.

Le nombre de crédits alloués (3 ou 6) correspond à la charge de travail évaluée par l’étudiant-e et l’enseignant-e selon la norme universitaire en vigueur (1 ECTS = 25 à 30h de travail) ; il est fixé en amont du projet au moment de la signature du formulaire d’inscription.

Le travail est en principe réalisé de façon individuelle ou  en binôme, les crédits sont alors répartis en conséquence.

Le travail peut être réalisé sur un semestre ou sur l’année, décidé d’un commun accord entre l’étudiant-e et l’enseignant-e, et défini au moment de l’inscription.

Sur le plan administratif :

  • Le projet indépendant ne peut démarrer qu’après dépôt au secrétariat par l’étudiant-e du formulaire projet indépendant dûment rempli et signé.
  • Le nombre de crédits alloués dans le MALTT en tant que projet indépendant ne peut dépasser 6 ECTS (y compris suivi de MOOC).

Evaluation

L’évaluation est réalisée sur la base d’un rapport écrit qui explicite la démarche et expose les résultats développés pendant le projet. Sa longueur varie selon la nature du projet et le périmètre fixé à l’inscription mais ne devra en principe pas dépasser 10-12 pages (hors annexes). Il comprend a minima : 

  • une description du contexte, des objectifs fixés, de la méthode mobilisée, des activités menées, des productions réalisées, un bilan d’apprentissage analysant les réussites, les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration, des références bibliographiques et des annexes qui peuvent être des liens externes
  • un lien vers la page dédiée aux projets indépendants dans Edutechwiki dans lequel l’étudiant-e aura inséré une description de son projet et, si pertinent, un lien vers le rapport ou des productions du projet.

Le rapport doit être remis en principe lors de la session d’examen qui clôt le semestre ou l’année d’inscription. Les critères d’évaluation comprennent la pertinence de la mise en œuvre des démarches et concepts enseignées dans le Maltt, la qualité de la réflexion et l’adéquation du travail fourni par rapport aux objectifs fixés à l’inscription.

Sur le plan administratif

  • la validation des crédits suit le même processus que l’ensemble des cours réguliers (hors mémoire et stage) ;
  • Le rapport de projet doit être rendu au cours de la première semaine de la session d’examen (voir calendrier : https://www.unige.ch/fapse/etudiants/calendrier-acad)
  • la non-remise du rapport à la session prévue entraîne un échec à l’UF mais il est possible de demander un report pour la session suivante. Cette demande doit précéder la fin de la session d’examen initialement prévue.

Récapitulatif des étapes à suivre : 

  1. Prise de contact avec un-e membre de l’équipe enseignant-e ou de TECFA et envoi d’un argumentaire (pré-projet)
  2. Après accord sur les modalités, signature du formulaire par l’enseignant-e et remise par l’étudiant-e au secrétariat des étudiant-es du Master MALTT
  3. A l’issue du semestre ou de l’année, l’étudiant-e envoie le rapport de projet à la date convenue 
  4. L’enseignant-e évalue le rapport ou demande des révisions et éventuellement un report de la remise.
  5. Un feedback écrit ou oral est fourni à l’étudiant-e à l’issue de la session d’examen.