L’UF obligatoire « Mémoire » constitue le travail de fin d’études. Il s’effectue sous la direction d’un membre du Comité de programme du master et donne lieu à un manuscrit et à une soutenance devant un jury.
Le mémoire porte sur un sujet d’approfondissement théorique et/ou expérimental qui témoigne de la maîtrise des objets conceptuels et des outils technologiques abordés au cours de la formation. Il peut s’agir d’un travail de recherche ou de recherche-action dans le domaine des Technologies de l’Apprentissage et de la Formation, ou d’un travail de développement d’un dispositif technologique innovant. Le mémoire peut avoir pour terrain d’investigation ou de développement le lieu d’accueil du stage.
Consultez ici les mémoires MALTT des années précédentes.
Le travail de mémoire est accompagné d’un séminaire d’accompagnement du mémoire obligatoire (75313) qui permet d’apporter un appui conceptuel et méthodologique ainsi qu’un lieu d’échanges et de régulation pour la réalisation du mémoire.
L’UF mémoire et le séminaire d’accompagnement donnent droit conjointement à 30 ECTS qui sont validés lorsque le mémoire est soutenu, sous condition de validation du séminaire d’accompagnement.
Le cours utilise la plateforme Moodle de TECFA (espace Mémoire, accès restreint aux étudiant-es inscrit-es).
Longueur du manuscrit et délai de remise
Dans un souci de synthèse et de concision, la convention pour la rédaction du mémoire prévoit un manuscrit ne dépassant pas, en principe, 50 pages (sans compter les annexes). Cependant, une exception pourra être envisagée avec l’autorisation du Directeur de mémoire. Il peut être rédigé en français ou en anglais. Il doit être remis au jury au minimum 15 jours avant la date de soutenance.
La date limite de soutenance du mémoire est la fin de la session d’examen en février, juin et en août-septembre (voir dates des sessions sur le site de la Faculté).
Documents administratifs et ressources utiles
Les formulaires administratifs sont à récupérer par le ou la candidat-e avant la soutenance sur l’intranet des étudiants.
- Type de mémoires et échéancier (fichier ppt de 37Ko)
- Conseils pour la réalisation du mémoire en Sciences Humaines, proposé par Denis Besnard (fichier .pdf de 250 Ko)
- L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse, de R. Prégent (conseils pour étudiants et enseignants !) (lien vers un google book)
- Propositions des sujets de mémoires (accès restreint)
- N’hésitez pas à consulter les mémoires réalisés les années précédentes, c’est un bon moyen de savoir ce que l’on attend et de trouver des références sur le sujet que vous traitez.
Voici quelques pointeurs intéressants pour choisir sa méthode de recherche :
- Manuel de méthodes EduTechwiki : Manuel de recherche en technologie éducative
- Une bibliographie sur la méthodologie en Sciences Sociales (en français la plupart)
- Conseils pour la réalisation du mémoire en Sciences Humaines, proposé par Denis Besnard (fichier .pdf de 250 Ko)
- Modèle de page de garde : Voir sur l’intranet des étudiants (fichier .doc de 42 Ko)
- Droits de citation et d’utilisation des images : Voir la page d’EduHub et notamment le site DICE
- Ressource en ligne de l’U de Montréal précisant comment citer selon les normes bilbiographiques les differents types de documents mentionnés dans le mémoire.
En cas de note inférieure à 4, l’étudiant doit présenter à nouveau son rapport de mémoire, selon les consignes données par l’enseignant Maltt. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.
- Conseils pour la soutenance
- Tous les documents sont sur l’intranet des étudiants MALTT
- A amener pour la soutenance : PV de soutenance de mémoire (1ère partie à remplir par l’étudiant et le reste par les membres du jury)
- Après la soutenance, la Page de garde pour le dépot aux archives à remplir puis envoyez votre version finale en pdf à votre directeur-trice de mémoire selon les Directives concernant le dépôt de de Mémoire
- Le cas échéant, vous devez avoir également laissé sur le serveur NAS TECFA un dossier avec les données recueillies pendant votre mémoire conformément aux règles éthiques de traçabilité des recherches (voir avec votre encadrant-e).