L’UF obligatoire « Mémoire » constitue le travail de fin d’études. Il s’effectue sous la direction d’un membre du Comité de programme du master et donne lieu à un manuscrit et à une soutenance devant un jury.

Le mémoire porte sur un sujet d’approfondissement théorique et/ou expérimental qui témoigne de la maîtrise des objets conceptuels et des outils technologiques abordés au cours de la formation. Il peut s’agir d’un travail de recherche ou de recherche-action dans le domaine des Technologies de l’Apprentissage et de la Formation, ou d’un travail de développement d’un dispositif technologique innovant. Le mémoire peut avoir pour terrain d’investigation ou de développement le lieu d’accueil du stage.

Consultez ici les mémoires MALTT des années précédentes.

Le travail de mémoire est accompagné d’un séminaire d’accompagnement du mémoire obligatoire (75313) qui permet d’apporter un appui conceptuel et méthodologique ainsi qu’un lieu d’échanges et de régulation pour la réalisation du mémoire. Ce séminaire a lieu le Mardi de 9h à 12h30 pendant les périodes présentielles de 2e année. Pour 2020-2021, les enseignant-es responsables du séminaire sont Mireille Bétrancourt et Mattia Fritz.

L’UF mémoire et le séminaire d’accompagnement donnent droit conjointement à 30 ECTS qui sont validés lorsque le mémoire est soutenu, sous condition de validation du séminaire d’accompagnement.

Le cours utilise la plateforme Moodle de TECFA (espace Mémoire, accès restreint aux étudiants inscrits)

Longueur du manuscrit et délai de remise

Dans un souci de synthèse et de concision, la convention pour la rédaction du mémoire prévoit un manuscrit ne dépassant pas, en principe, 50 pages (sans compter les annexes). Cependant, une exception pourra être envisagée avec l’autorisation du Directeur de mémoire. Il peut être rédigé en français ou en anglais. Il doit être remis au jury au minimum 15 jours avant la date de soutenance.

La date limite de soutenance du mémoire est la fin de la session d’examen en février, juin et en août-septembre (voir dates des sessions sur le site de la Faculté).

Documents administratifs et ressources utiles

Les formulaires administratifs sont à récupérer par le candidat  avant la soutenance sur l’intranet des étudiants.

Voici quelques pointeurs intéressants pour choisir sa méthode de recherche :

En cas de note inférieure à 4, l’étudiant doit présenter à nouveau son rapport de mémoire, selon les consignes données par l’enseignant Maltt. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.