Equipe enseignante

Enseignante-s (ERGO 1): Mireille Bétrancourt et Maëlys Le Magadou

Enseignants (ERGO 2) :Mireille Bétrancourt et Maëlys Le Magadou


Objectifs et méthodes

Ce domaine comprend deux UF.

L’UF Ergo 1 est une introduction à l’approche de « conception centrée utilisateurs » qui permet de prendre en compte les utilisateurs dès le début de la conception de systèmes, afin d’obtenir des interfaces « conviviales », qui soient utiles et faciles à utiliser. Différentes méthodes seront étudiées et appliquées à la conception d’une maquette interactive dans le cadre d’un projet concret.

L’UF Ergo 2 applique les connaissances théoriques et méthodologiques du cours Ergo 1 de la conception à l’évaluation et la remédiation d’interfaces utilisateurs dans une perspective appliquée et itérative. Le cours mobilise différents principes, techniques et outils propres au domaine de l’expérience utilisateur (UX), comme le prototypage à différents degrés d’abstraction (du prototypage papier à des maquettes interactives fonctionnelles), le test utilisateur, le test A/B ou encore des philosophies de design d’interfaces utilisateurs. À la fin du cours, les étudiant-es disposent d’un portfolio de projets en UX sur des sujets de leur choix, implémentés de manière individuelle ou en équipe.

Modalités d’évaluation

L’évaluation de l’UF théorique se fait sur la base d’une série de rapports à rendre à la fin de la période concernée.

L’évaluation de l’UF projet sera centrée sur les points suivants :

  • la capacité de l’étudiant-e de décrire les besoins utilisateurs-trices et relier ceux-ci aux aspects divers d’une interface,
  • le niveau d’intégration des besoins que les utilisateurs ont exprimé dans l’interface,
  • le respect de principes ergonomiques dans l’interface finale.

Davis, F. D. (2011). Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quarterly, 13(3), 319–340.
Scapin, D. L., & Bastien, J. C. (1996). Inspection d’interfaces et critères ergonomiques. Rapport de recherche RR 29-01, Rocquencourt: INRIA.
Lallemand, C., & Gronier, G. (2016). Méthodes de design UX. Paris, Eyrolles.
Rogers, Y. (2012). HCI theory: classical, modern, and contemporary. Synthesis Lectures on Human-Centered Informatics, 5(2), 1-129.

Organisation

Les unités de formation doivent être suivies dans l’ordre suivant:

  • Design centré utilisateur et ergonomie : Partie 1, Semestre d’automne, 6 ECTS, UF 75307
  • Design centré utilisateur et ergonomie : Partie 2, Semestre de printemps, 6 ECTS, UF 75308

Environnement de travail

Plateforme Moodle de TECFA (cours Ergonomie et Design centré utilisateur)