Responsables : Mireille Bétrancourt et Eric Sanchez

Assistante : Estelle Prior

Le cours BASES (bases psychopédagogiques des technologies éducatives) a pour objectifs de poser les fondations théoriques des métiers du numérique pour l’apprentissage et la formation, à savoir, les théories de l’apprentissage et les modèles de l’enseignement mobilisés dans le domaine des technologies éducatives.

La connaissance et la compréhension des différents courants, modèles et auteurs est un pré-requis essentiel pour développer des compétences de recherche d’informations, de veille scientifique et d’esprit critique dans le domaine des technologies éducatives.

BASES est un cours annuel qui est structuré selon un modèle type MOOC : les étudiant.es travaillent individuellement et en autonomie selon un calendrier permettant l’auto-organisation, avec plusieurs jalons dans l’année pour faciliter la régulation.

Depuis la rentrée 2023, le cours est donné sur Moodle.

Objectifs de compétences

 Au terme du cours, l’étudiant-e sera capable de…

  • Connaître les auteurs et concepts clefs relatifs au courant théorique étudié ;
  • Identifier les caractéristiques de dispositifs d’apprentissage instrumentés dont la conception
    s’appuie sur le courant théorique étudié, en termes de soutien aux processus d’apprentissage
    et aux pratiques d’enseignement-formation ;
  • Classifier les dispositifs d’apprentissage instrumentés pour l’éducation-formation en grandes
    familles en fonction des approches pédagogiques qu’elles incarnent ;
  • Choisir/évaluer de manière critique la pertinence d’un dispositif d’apprentissage instrumenté
    et ses caractéristiques pour un besoin de formation ou un besoin éducatif donné, en
    mobilisant des critères issus de la littérature scientifique.

Evaluation

Contrôle continu intégré et examen oral.