Cette formation est ouverte à tout.es les étudiant.es disposant d’un Bachelor de 180 ECTS, mais s’adresse principalement aux étudiant.es :
- de psychologie,
- des sciences cognitives,
- des sciences de l’éducation,
- des sciences de la communication et de l’information,
- d’informatique.
Elle s’adresse aussi aux enseignant.es ainsi qu’aux personnes ayant une expérience dans le domaine de la formation ou de l’enseignement.
Le master MALTT est un dispositif hybride de formation qui est structuré selon une alternance : (1) d’une semaine complète de cours en présentiel (la présence à ces cours est obligatoire) et (2) d’une période d’apprentissage à distance (3-5 semaines). Au cours des périodes à distance, les étudiant.es effectuent de manière autonome des travaux individuels ou en équipe. Les périodes à distance sont tutorées, les échanges avec l’équipe pédagogique se déroulent en mode asynchrone via les forums de discussion ou en mode synchrone via des outils de visioconférence.
La pédagogie privilégiée au sein du MALTT est la pédagogie de projet : dans chaque cours et à chaque période à distance, les étudiant.es réalisent des travaux qui prennent la forme de productions qui font l’objet d’une évaluation. Les réalisations s’appuient sur des lectures de ressources scientifiques issues du champ des technologies éducatives. Le principal mode d’évaluation est l’évaluation continue. Pour rappel, le MALTT est une formation à 120 crédits ECTS, 1 crédit ECTS correspondant à 25h de travail.
Le profil professionnel visé par ce diplôme est celui d’une personne capable, de manière collaborative et au sein d’équipes pluridisciplinaires, de (1) mener des travaux de recherche sur les environnements numériques d’apprentissage et de formation, et (2) participer à la conception, l’implémentation et l’évaluation de ces environnements dans différents secteurs publics et privés.
Des connaissances de base en informatique et notamment en programmation peuvent être un atout mais ne constituent pas un prérequis à l’inscription à ce master. Tout au long du master, les étudiant.e.s seront toutefois encouragé.e.s à développer ce type de connaissances, que ce soit par le biais du MALTT, en autoformation ou dans le cadre des crédits libres à obtenir.
La rédaction d’un mémoire de recherche est une des conditions d’obtention du diplôme. Différents types de mémoires sont proposés : développement, empirique, théorique.