Equipe enseignante

Responsable du cours: Gaëlle Molinari

Assistante:  Emma Schenkenberg Van Mierop

Objectifs et méthodes

ADID’1 (semestre d’automne) offre un bagage théorique et méthodologique autour de trois thèmes :

(1) Apprendre seul et en groupe : Quelles théories ? Quels processus cognitifs, métacognitifs et affectifs ? (Période 1) ;

(2) Les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) : Quels outils numériques pour soutenir l’apprentissage individuel et collaboratif ? (Période 2) ;

(3) Le design pédagogique des dispositifs numériques de formation : Comment scénariser pour soutenir l’engagement et l’autonomie ? (Période 3).

Différentes méthodes de conception et de scénarisation sont également abordées (méthodes ADDIE, SAM, MISA, ABC Learning Design, et 4C/ID).

Les activités sont réalisées seul.es (lectures et productions libres) et en groupe (activités de conception). Des chercheur.es et/ou professionnel.les interviennent régulièrement.

ADID’2 (semestre de printemps) est un cours basé sur la pédagogie de projet qui propose aux étudiant.es de travailler en équipe pour concevoir une action de formation collaborative hybride ou à distance. Généralement, le travail demandé est une réponse (sous la forme d’un prototype) à une commande authentique (cas concret).

Modalités d’évaluation

Contrôle continu sous forme de travaux à rendre.

Organisation

Les deux cours ADID’1 et ADID’2 sont interdépendants, et doivent être suivis dans l’ordre :

  • ADID’1 : Semestre d’automne, 6 ECTS (150h), UF 75314.
  • ADID’2 : Semestre de printemps, 6 ECTS (150h), UF 75315.

Environnement de travail

Moodle du TECFA et Edutechwiki (les productions ADID’1 des étudiant.es, les productions ADID’2 des étudiant.es).