bandeau_futurs_etu

  • Être titulaire d’un titre de Baccalauréat universitaire (Bachelor) (180 crédits au moins) ou d’un titre jugé équivalent par le-la Doyen-ne sur préavis du comité de programme.
  • Remplir les conditions d’admission à l’Université de Genève et avoir procédé à la démarche d’immatriculation, même conditionnelle, auprès du Service des admissions (voir délais ci-dessous).
  • Pouvoir disposer, pendant la durée des études, d’un ordinateur connecté au réseau Internet afin de pouvoir suivre les enseignements organisés à distance.
  • Le format hybride du Master MALTT permet de le concilier avec une activité professionnelle, mais attention ! Il s’agit d’une formation à temps plein, il faut disposer d’un temps suffisant pour les activités (environ 6 heures par jour sur 4 semestres ; possibilité d’étaler le parcours sur 6 semestres).

Nouvel étudiant-e, candidat-e à l’UNIGE ?
Les candidat-es au MALTT n’ayant jamais étudié à l’Université de Genève doivent impérativement s’immatriculer, selon la procédure et les délais prévus par le Service des admissions, au plus tard le 28 février.

Ancien étudiant-e ou étudiant-e en cours d’études ?
Les candidat-es ayant déjà été immatriculé-es ou étant actuellement immatriculé-es à l’Université de Genève doivent demander leur réimmatriculation ou leur changement de Faculté auprès du Service des admissions, au plus tard le 28 février.

L’immatriculation et l’inscription au MALTT ne sont possibles que pour le semestre d’automne.

Lors de la procédure obligatoire d’immatriculation/de réimmatriculation/de changement de faculté (cf. ci-dessus), les candidat-es au MALTT doivent soumettre un dossier de candidature comprenant :

  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation (2 à 3 pages maximum). Dans cette lettre, exposez clairement votre projet et comment il s’aligne avec le Master MALTT. Mettez en avant votre expérience avec les outils numériques et les TIC, en particulier dans l’éducation, et démontrez en quoi le master est crucial pour votre développement professionnel ou académique. Cette lettre est déterminante pour votre sélection ; nous attendons donc un aperçu sincère et réfléchi de vos motivations et de votre vision.
  • La copie du/des diplôme/s obtenu/s;
  • Les procès-verbaux listant les cours suivis, leur valeur en crédits et les résultats obtenus.

Délai :
D’ici le 28 février.

Critères d’admission :
Le dossier sera examiné par le comité de programme du master et évalué selon les critères suivants :
a) Pertinence des motivations par rapport à la formation,
b) Qualité du projet exposé dans la lettre de motivation,
c) La formation ou l’expérience dans les champs de l’informatique, de la psychologie, des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, ou équivalent
d) La maîtrise écrite du français.
Suite à l’analyse du dossier comprenant la lettre de motivation, le curriculum vitae et les titres acquis, s’il le juge nécessaire, le comité de programme se réserve le droit de convoquer un-e candidat-e pour obtenir un complément d’information. Des pièces complémentaires peuvent également être demandées à un-e candidat-e.

La décision d’admission/non-admission est rendue par le-la Doyen-ne par courrier recommandé.

Des équivalences relatives à une formation antérieure peuvent être octroyées par le-la Doyen-ne sur préavis du comité de programme. Il existe une directive d’octroi d’équivalences relative au Master MALTT, consultable ici.